Bouvier bernois - NOS CHIOTS
L'Enclos aux Anges - Elevage de Bouviers Bernois

Nos chiots
Notre méthode d'élevage

A l'élevage de l'Enclos aux Anges, la reproduction est une histoire de famille.
 
Dès la confirmation de gestation, nos femelles restent sous notre surveillance 24 h / 24, à la maison. 
Elles bénéficient ainsi de toute notre attention, sont choyées et dorlotées. 

Toilettage diane des vertes prairies du pajot, femelle bouvier bernois
Outre le bonheur que nous apporte d'avoir constamment auprès de nous une de nos Bernoise , cela nous permets de pouvoir suivre attentivement le déroulement de la gestation et également d'entretenir un toilettage régulier afin d'obtenir de meilleures conditions d'hygiène pour la mise-bas 
(moment de relaxation et de massages pour la future maman...).
 
Nous préparons le  coin nursery  dans une partie du salon réservée à cet effet, me permettant  d'être à proximité immédiate des chiots, et ainsi de pouvoir intervenir au plus vite en cas de besoins. Nous vérifions l'état du matériel et les dates de péremption des produits nécessaires à la naissance, la réanimation et les soins à apporter aux chiots et à la maman. Grâce à cela, nous pouvons voir s'il manque quelque chose ou si le matériel est défectueux.

Diane caisse de mise-bas, femelle bouvier bernois
Nous mettons en place la caisse de mise-bas, afin que la future maman s'y habitue et s'y rende naturellement , signe qu'elle accepte d'en faire son nid (refuge protecteur et sécurisé pour elle et ses bébés).
Vous aurez donc compris que chez nous, la mise-bas se déroule à la maison. Nous restons auprès de la maman pour l'assister et l'aider dans la venue au monde de ses petits boubous. 
Chiot bouvier bernois de l'enclos aux anges
Si la femelle est en bonnes conditions et si elle s'occupe bien de sa progéniture, nous laissons "faire la nature" et nous n'intervenons que si la mère est en difficultés ou si une réanimation sur un chiot fragile s'impose.


A la naissance, chaque chiot est réchauffé, examiné, pesé et identifié par un cordon de couleur, puis mis rapidement aux tétines, afin d'absorber le colostrum, riche en anticorps maternels
chiots bouviers bernois à l'élevagece qui permet au chiot de bénéficier de 
l'immunité de sa maman le protégeant des germes et maladies. 
Une fois la mise-bas terminée, les draps sont changés, un nettoyage rapide de la maman est réalisé, ainsi qu'un examen de son abdomen et ses voies génitales
 
En cas de doute une échographie ou une radiographie sera réalisée. 
 
L'aventure est lancée pour un bon mois de nuits blanches!!...
 
Nuits et journées sont rythmées par : nettoyages de la caisse, changements des draps et couvertures pour un bon respect de l'hygiène et une meilleure surveillance de la couleur des écoulements de la maman et des déjections des chiots (permettant de déceler la présence de saignements ou d'écoulements anormaux), pesée journalière des bibous, 
chiot bouvier bernois de l'enclos aux angesvérification des tétées et au besoin apport complémentaire en lait maternisé abiberon (souvent pour soulager la maman, surtout lorsqu'il y a une portée importante), soins aux chiots (désinfections des cordons et des cicatrices des ergots) et soins à la maman (nettoyage des écoulements de la zone vulvaire et entretien des mamelles). 
Croquettes pro plan pour bouviers bernois
La maman bénéficie d'une alimentation riche, en gamme puppy
(Pro Plan puppy small, qui servira pour le sevrage des chiots), de compléments alimentaires (Levure de bière, Sofcanis vitalité et Galactogil) et de friandises qu'elle affectionne (lait de poule, vache qui rit, emmental, saucisses, jambon blanc...). 
 
Un  registre est tenu pour chaque femelle (cahier de reproduction), sur lequel je reporte tous les faits depuis les chaleurs, la saillie, la gestation, le déroulement de la mise-bas et le suivi des chiots. 

Chiots 2 semaines dans la caisse de mise-bas
Vers l'âge de 2 semaines les yeux s'ouvrent et les oreilles commencent à se déboucher. Je dispose alors dans la caisse des peluches colorées à grelots avec différents aspects afin de débuter l'éveil des chiots et les inciter à la découverte et au jeu.
Chiot bouvier bernois de l'enclos aux anges

A partir de l'âge de 4 semaines, je commence la bouillie de croquettes (mélange de croquettes puppy small Pro Plan que j'écrasent pour créer une bouillie, d'eau bouillante et de lait maternisé en poudre). 
J'augmente progressivement les quantités en vérifiant la bonne digestion des bibous à travers leurs selles.


Chiots dans le parc intérieur
 A 4 semaines, les chiots sortent de la caisse pour aller dans un  parc d'éveil intérieur aménagé avec divers stimuli visuels et sonores : petit bac à balles multicolores, petit tunnel, jouets sonores, peluches, cubes, miroir et divers jeux d'éveil. L'apprentissage à la propreté commence également dès que les chiots sortent de la caisse de mise-bas. Je leur aménage un "coin pipi" à l'aide d'un plateau éducateur muni d'un absorbex.  

repas chiots bouvier bernois de l'enclos aux anges
Les repas des p'tits loups sont pris dans ce parc. 
Les courbes d'évolution des poids sont effectuées pour chaque chiot, avec un comparatifs, permettant de mieux apprécier les prises de poids.
 
Quand le temps le permet, les chiots sont mis dans leur  parc d'éveil et jeux extérieur sécurisé, où ils retrouvent un grand bac à boules multicolores, un tunnel, une tente, un portique, et toutes sortes de jouets sonores et colorés

parc eveil et  jeux chiot bouvier bernois de l'enclos aux anges
A partir de 6 semaines, les chiots ont accès à une aire de jeux et stimulations plus grande. Un parcours d'éveil les attends permettant de développer leur sens tactile, l'équilibre et le mouvement. Nous sommes équipés de matériel de qualité professionnelle utilisé par les clubs canins en école des chiots. Les boubous découvriront le couloir à stimulations, la balançoire, le tunnel rigide, le pont du singe, le tunnel-passerelle, un grand bac à balles et à bouteilles...

Parc à chiots - Eveil et stimulations - Bernois de l'enclos aux anges

C'est alors un grand moment de bonheur que de pouvoir contempler une adorable bande de boule de poils courir partout,  jouer ensembles,  découvrir et s'éveiller !...
  
La  socialisation est une étape fondamentale pour le développement comportemental du chiotCette phase d'apprentissage de la vie en société se fait de l'âge de  3 à 12 semaines
 
Durant la période passée à l'élevage, je leur fournis toutes sortes de stimulations visuelles et sonores. Ils sont habitués aux bruits courants du foyer, puisque élevés au sein de notre maison (aspirateur, machine à laver le linge, casseroles, musiques, sèche linge, télévision, cris d'enfant, mixeur, etc...). 
 
stimulation éveil sonores chiots bouvier bernoisUn CD spécialement conçu par la Canine Attitude, 
composé de 99 bruits de sociabilisation pour chiots, leur est régulièrement diffusé pour pallier aux bruits moins courants ( orage, feu d'artifice, klaxon de voiture, vache, avion, train, mouettes, clocher, etc...). 
Ils sont régulièrement manipulés par différentes personnes (hommes, femmes, enfants), font également la connaissance d'autres chiens adultes, et des chats. 
 
Je  profite des séances de nettoyages quotidiens pour les habituer au toilettage (brosse, peigne, lingettes nettoyantes, sèche cheveux) et chaque chiot prend son premier bain à l'élevage! Cela permet de leur fournir une 1ère bonne expérience de la douche (que je travaille par renforcement positif), suivit d'un vrai toilettage et séchage au sèche cheveux. 
Toilettage chiot bouvier bernois
De cette façon ils sentiront bon et seront tout propres pour l'arrivée dans leur nouveau foyer (une corvée de moins pour leur maître!!)

Le sevrage se poursuit par l'introduction progressive de croquettes sèches à la bouillie, pour ne laisser place plus qu'aux croquettes entières.  La maman reste toujours avec  ses chiots pour les allaiter, mais les tétées sont de plus en plus espacées, et finissent par n'être plus qu'une gourmandise et un bon moyen de faire un petit câlin....

L'exploration de la maison se fait par petit groupe, toujours sous surveillance, et l'apprentissage à l'éducation se poursuit (propreté, respect de l'espace, interdiction aux grignotages des pieds de meubles!...). 
exploration chiot bouvier bernois de l'enclos aux anges 
Je travaille également  le rappel  et dès que les futurs propriétaires me donnent le prénom de leur chiot, je les habitue à les appeler par leur nom, cherchant à éveiller leur intérêtLa majorité des chiots partent de l'élevage en répondant à l'appel de leur nom, ce qui est une grande satisfaction pour leur maître!
 
A partir de l'âge de 7 semaines les chiots sont primovaccinés (CHPPiL) et identifiés par puce électroniqueChacun passe entre les mains du vétérinaire qui les examine minutieusement et établit le certificat de bonne santé.
Les carnets de santé  sont remplis et les inscriptions à la société I-CAD
Certificat de naissance chiot LOF(Identification des Carnivores Domestiques) sont lancés. 
Suivra ensuite l'inscription au LOF auprès de la SCC pour établir les pedigrees des chiots : certificats de naissances (ces documents seront envoyés par courrier aux nouveaux propriétaires quelques semaines après le départ des chiots).
 
C'est ainsi qu'à partir de l'âge de 8 semaines, les petits boubous sont prêts à quitter l'élevage (sauf si un chiot nécessite une surveillance supplémentaire pour une quelconque raison). C'est le jour du départ de l'élevage que nous remplissons l'attestation de vente et que le kit chiot est remis.
 
chiot bouvier bernois de l'enclos aux anges
Nous mettons toutes nos compétences, notre disponibilité et surtout beaucoup d'amour, pour élever ces bouts de choux de façon à obtenir des petits Bernois bien équilibrés et 
à l'aise dans leurs coussinets!
 

Chiot bernois de l'enclos aux anges 

Retour
Retour au menu. Les Bernois de l'enclos aux anges