Bouvier bernois - LE BOUVIER BERNOIS
L'Enclos aux Anges - Elevage de Bouviers Bernois
Le Bouvier Bernois  
Cheyenne des roches du mettey. Femelle bouvier bernois arrivée à l'élevage de l'enclos aux anges
Histoire et Origines du Bernois
 
Le Bouvier Bernois est un chien d’origine ancestrale qui, dans les pré-Alpes Bernoises et dans les campagnes du Canton de Berne, était utilisé comme chien de garde de troupeau, mais également pour le trait
Attelage bouvier bernoisdes charrettes transportant des pots au lait.
 
Le bouvier bernois reste aujourd’hui un chien rustique, excellent gardien, proche de son maître, faisant de lui un très bon chien de 
famille et de compagnie.
 
Son espérance de vie est estimée à 10 ans, sachant que celle-ci va dépendre de différents facteurs, comme ses conditions de vie dans sa famille, son alimentation, son entretien, son état de santé, etc... 
On peut voir des Bernois  partir à l'âge de 7 ans, alors que certains atteignent facilement l'âge de 12 ans, voire plus.
 
D’après la nomenclature établit par la Fédération Cynologique Internationale (FCI), le bouvier bernois appartient au deuxième groupe (chiens de montagne et de bouviers suisses - type molossoïde).

Ckiara et Godar - Femelle et mâle bouvies bernois

Comportement et Caractère
 
Le Bouvier Bernois est un chien équilibré, attentif, vigilant et sans peur dans les circonstances de la vie de tous les jours. C'est un chien de nature méfiant. Lors de la création de cette race, l'homme a sélectionné ce caractère afin qu'en bon chien de garde, il ne fasse pas confiance d'emblée à un intrus. Les personnes qui ne connaissent pas la race interprètent souvent ce comportement comme de la peur, ce qui est faux. Ce qu'il faut comprendre c'est que sur une situation nouvelle et soudaine, il aura tendance à prendre du recul pour analyser cette situation. Ce n'est pas comme un labrador qui, sans vous connaître, vous sautera dessus. Il ne faut pas forcer le contact, mais le laisser venir de lui-même.
Si un étranger pénètre sur le territoire d'un Bernois, il sortira sa grosse voix en se tenant bien droit, faisant renoncer n'importe qui d'aller plus loin, ce qui est finalement son "boulot", car n'oublions pas que c'est un chien de garde
Donc contrairement au Labrador, le Bernois aura besoin de quelques minutes le temps de "faire connaissance", puis une fois fait, il vous collera, la tête sur vos genoux, réclamant des caresses avec sa grosse pattoune. 
Cela fait donc de lui un parfait chien de garde qui vous alertera à l’approche d’un intrus, véritable alarme de sécurité,mais qui devra absolument être socialisé dès son plus jeune âge!  Il est impressionnant par son imposante prestance et son aboiement, mais totalement inoffensif
C'est pourquoi on dit qu'il est fidèle envers ses familiers, sûr de lui et pacifique envers les étrangers
Ckiara femelle bouvier bernois avec Emma

Le bernois est également un tendre, qui a besoin de présence et qui aime vivre entouré des siens
 
Il est très dévoué pour son maître, prêt à tout pour vous faire plaisir.
 
Il  adore les enfants, avec lesquels il se montre très doux, protecteur et d'une patience d'ange
 
On le décrit souvent comme un véritable pot de colle, très gourmand de caresses
 
 Son éducation est facilité du fait de l’attachement qu’il porte à son maître. Il saura se montrer attentif et en bon élève fera tout pour vous satisfaire. Pour le Bernois il faut utiliser la méthode naturelle où les séances d’apprentissages devront être synonymes de plaisir et jeux, qu’il adorera partager avec vous. L’inscription dans une écoles des chiots est vivement conseillée.
Même si votre boubou aura plaisir à vous suivre dans vos balades en campagne, ce n'est pas un grand sportif. Il s'essouffle rapidement et sa corpulence n'est pas faite pour l'endurance. Il faut absolumentproscrire l'activité sportive durant la croissance (jusqu'à 2 voire 3 ans) au risque de développer une dysplasie.
Vous aurez donc compris que le Bernois n'est pas fait pour l'agility!...

Cependant, le Bernois peut-être atteint de soudaines crises de surdité aigus! Vous aurez alors en face de vous, tantôt une masse tricolore solidement assise sur son popotin, et bien décidée à le rester, tantôt une boule de poils bondissante, bien partie pour un quart d’heure de folies! 


Vous aurez souvent plaisir à voir ce gros nounours s’affaler sur le dos, les quatre pattes en l’air, pour réclamer des papouilles.
 
Hakuna en attente de papouilles!