Bouvier bernois - L'ARRIVÉE DU CHIOT
L'Enclos aux Anges - Elevage de Bouviers Bernois
L'arrivée du chiot à la maison
Godar du haras de la vergne
Son arrivée doit se faire dans le calme : évitez d'inviter la famille et les amis. Essayez dans la mesure du possible d'aller le chercher dans la matinée, au plus tard en début d'après midi : il aura ainsi du temps devant lui pour faire le tour du propriétaire avant de se retrouver seul pour la nuit.
Ne le maternez pas trop, laissez-le explorer et allez à vos occupations habituelles. Ne vous fiez pas aux apparences, le Bernois a du caractère et il faut très tôt lui montrer en douceur qui commande.

Son éducation commence dès son arrivée dans sa nouvelle famille.
Ne lui permettez pas, sous prétexte qu'il vient d'arriver, des choses qui lui seront interdites demain, il ne comprendrait pas!
La première nuit sera sans doute difficile mais déterminante pour les suivantes : vérifiez qu'il a de l'eau, un jouet, une couverture imprégnée de l'odeur de sa mère, une petite caresse et au lit : n'en faites pas plus. Laissez le pleurer (au besoin, mettez des Boules Quiès), n'allez le voir que si vous entendez réellement qu'il s'affole, faites alors une petite sortie hygiénique mais pas de caresses car il aurait vite compris que ses pleurs attirent les câlins.
Ne vous levez pas le matin sous prétexte qu'il pleure juste à l'heure où toute la famille se réveille : ce n'est pas un réveil matin et vous ne pourrez pas le régler comme vous voulez !!! Le chiot ne sait pas lire l'heure et comprendra encore une fois que ses cris vous font venir. Au contraire, profitez d'un moment de répit entre deux pleurs pour faire votre apparition, ou en devançant l'heure de réveil normale même si ça dérange un peu vos horaires au début : par la suite, bébé restera calme en vous attendant.
Godar du haras de la vergne, mâle bouvier bernois
Un chiot de 2 mois dort beaucoup : ne le dérangez jamais pendant ses siestes. Non seulement il en profite pour grandir au calme mais vous en feriez un chiot peureux , ne dormant que d'un oeil.


Ne vous inquiétez pas si votre Ourson a  le hoquet, cela arrive souvent et n'a aucune conséquence. Après quelques jours de découverte mutuelle, il faut bien penser aux choses sérieuses : l'éducation proprement dite doit commencer sans tarder. Il y a quelques règles à observer, que vous trouverez dans le livret d'informations que je vous aurez remis avec le kit chiot.

Ne soyez pas affolé, vous demandant si vous faites bien ou non les choses. Il vous suffit d'accepter le chiot comme un nouveau membre de la famille, avec comme objectif d'en faire un adulte bien dans ses poils. Montrez lui tout de suite quelles sont les règles du jeu dans votre famille. Et si vous avez besoin de conseils, sachez que votre éleveur reste votre meilleur guide, alors n'hésitez pas à me contacter.
 
Gardez toujours à l'esprit que vous avez à faire à un bébé qui restera longtemps juvénile dans sa tête malgré son poids, mais un bébé qui vient de perdre sa mère, ses frères et soeurs et qui cherche sa place dans sa nouvelle famille.
 
C'est un petit être fragile que je vous confie, pas une peluche. Il vas s'offrir à vous d'un amour inconditionnel et sans limite, alors soyez-en digne et à votre tour, donnez-lui tout l'amour qu'il mérite.
 
EVITA ET MOI dans le jardin à son arrivée