Bouvier bernois - CHOIX DU CHIOT
L'Enclos aux Anges - Elevage de Bouviers Bernois
Savoir choisir son chiot

La portée de Diane à 2 semaines 
Il s'agit dans un premier temps d'identifier vos attentes et la raison qui vous décide à avoir un chien :
 
  • Pour participer à des expositions et en faire un chien de concours, 
  • Pour vous accompagner dans une activité professionnelle ou de loisir (sauvetage en mer, gardien de troupeau, attelage, éducation canine, chien visiteur, randonnées pédestre ou à cheval, ...), 
  • Pour vous accompagner dans votre handicap : chien guide d'aveugle pour les personnes mal-voyantes ou chien guide écouteur pour  les personnes mal-entendantes (dressage particulier à prévoir),
  • Besoin d'un chien de garde, 
  • Simplement pour avoir un bon chien de famille, pour la compagnie.
 
En fonction de votre choix, je suis là pour vous guider.
 
Sachez que le prix du chien peut être différent, de ce fait. 
Par exemple : un chiot qui s'avère être non confirmable, dû à une mauvaise répartition des couleurs (voir la rubrique sur le standard de race), sera vendu moins cher; ce qui ne change en rien son statut de chien de pure race, qui sera comme tous les autres, inscrit à la SCC au LOF avec certificat de naissance et surtout cela ne  l'empêchera pas de faire un excellent compagnon de famille!
 
Ensuite il s'agit de savoir si vous voulez un mâle ou une femelle.
 
Dans tous les cas, vous devez regardez les parents et leurs pedigrees.
L'éleveur doit être en mesure de vous montrer l'étalon au moins en photo, s'il ne fait pas parti de l'élevage (ce qui est souvent le cas), et surtout la femelle, étant directement visible à l'élevage.

Les parents doivent vous plaire, car les chiots vont forcément leur ressembler!  
En ce qui concerne les détails physiques sur l'aspect du chien, (forte ossature, tête carrée ou fine, marquage en tête), demandez conseils à votre éleveur.
 
En règle générale, le choix se fera sur place, une fois les chiots grandis, à partir de l'âge de 4 semaines et en fonction des réservations établies.
 
Une règle d'or chez moi :  
le choix de votre chiot devra se faire à l'élevage, 
et surtout par la prise de contact. 
 
Hors de question de vous faire choisir un chiot en vous le montrant à travers une vitre, on n'est pas dans une animalerie!!! 
Ma politique est de pouvoir laisser les futurs propriétaires manipuler les bébés, afin qu'ils établissent un lien
Emma avec son chiot femelle bouvier bernois
 
 
 
 
 
Vous allez tout de même partager une bonne dizaine d'années ensemble!  
 
 

Bien évidemment, les précautions d'hygiène en vigueur sont mises en place et à respecter pour la bonne santé de nos bibous. 
 
C'est pour moi un moment magique riche en émotions, quand je vois les familles (adultes et/ou enfants) les yeux pétillants face à la petite boule de poils qu'ils tiennent dans leur bras, leur faisant des léchouilles... 
Hé oui, bien souvent c'est le chiot qui vous choisit!!...
 
Donc, même si vous craquez sur un chiot en regardant les photos sur le site, ne fixez pas votre choix. Vous devez toujours venir voir le chiot à l'élevage, établir un contact et attendre de le voir grandir, car les marquages évoluent et changent énormément comparé à la naissance. 
 
De plus, un coup de coeur est toujours possible !...
 
CHIOT femelle ROSE à 2 semaines